logo Geo

Le collisionneur de particules géant construit par le Cern est jugé "démesuré" par ses opposants

Le collisionneur de particules géant construit par le Cern est jugé "démesuré" par ses opposants
Publié le , mis à jour le

Le Cern est sur le point de lancer la construction du futur collisionneur circulaire (FCC) qui vise à creuser 90 km de tunnels pour explorer les secrets de la matière à la frontière franco-suisse. Malgré les avancées qu'il représente pour la souveraineté européenne, il suscite une forte controverse en raison de sa consommation d'énergie et de son impact sur les territoires locaux.

Le plus grand laboratoire de physique d'Europe veut tenter de percer de nouveaux secrets de la matière en creusant 90 km de tunnels sous les pâturages de la frontière franco-suisse, mais ce projet gigantesque de plus de 15 milliards d'euros est jugé démesuré par ses opposants.

"Le Futur collisionneur circulaire (FCC) est essentiel pour que l'Europe garde son "leadership" en science fondamentale, notamment face à la Chine", affirme Fabiola Gianotti, directrice générale du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) dont sont membres 23 pays européens et Israël, lors d'un entretien à l'AFP. "Le projet est en bonne voie" et "nous n'avons trouvé aucun obstacle technique jusqu'à présent ", explique-t-elle, à l'occasion de la publication du rapport de faisabilité du FCC.

Un coût de 15 milliards d'euros

Pas (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme