Le cocktail à la française fait son retour à Paris, un siècle après les Années folles

Astrologie et biodynamie, révolution du sans alcool, bars immersif ou à pression : la capitale française, où il était presque impossible de boire un bon cocktail en dehors des palaces il y a 15 ans, retrouve l’engouement pour cette boisson, symbole de fête et d’ouverture d’esprit.
Entre la recherche d’un parfait « cocktail à la française » et la multiplication de bars insolites qui font voyager dans le verre, Paris renouvelle la mixologie, repoussant les limites de la créativité, 100 ans après cette mode des Années folles.
« Il y a une renaissance du cocktail en France », assure Christophe Bouyssié, rédacteur en chef de la revue spécialisée « Shake well », interrogé par l’AFP.
« Dans les années 1920-1930, il y avait 150 bars à cocktails dignes de ce nom dans Paris, dû au fait que les barmen américains se sont expatriés à cause de la Prohibition », rappelle l’expert.
Poussée par l’amélioration de la qualité des alcools et l’innovation, cette mode attire aujourd’hui non seulement des touristes anglo-saxons mais une certaine classe sociale en France, « cosmopolite, ayant travaillé à l’étranger, des cadres, sans enfant, ayant des disponibilités en temps et en argent », selon Christophe Bouyssié.
⋙ Quels (…)