Le CO2 émis par les cargos pourrait bientôt être stocké pour 100 millénaires dans l’océan
Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a créé un réacteur qui, en se basant sur un processus naturel, permet de piéger le CO2 dans l’océan pour 100000 ans. Une idée qui pourrait rendre le transport maritime neutre en carbone d’ici 2050.
Comment continuer à commercer au niveau international à bord d’immenses cargos tout en protégeant la planète ? La question obsède les scientifiques, conscients de la pollution émise par les navires du commerce maritime. Des chercheurs américains ont peut-être trouvé une solution.
Une équipe composée d’académiciens de l’Institut de Technologie de Californie et de l’Université de Californie du Sud a développé un réacteur capable de transformer du CO2 en sels, rapporte Interesting Engineering.
Avec leur start-up, nommée Calcarea, les chercheurs ont choisi d’imiter un processus naturellement mis en place par les océans. L’eau de mer absorbe en effet un tiers des émissions de CO2. Cela rend l’eau plus acide, dissout le CO2 en carbonate de calcium, très présent dans l’océan. "Le carbonate de calcium est ce qui compose les coraux, les coquillages et tout ce qui constitue la plupart des sédiments des fonds marins", explique Jess Adkins, l’un des fondateurs de (...)