Le Chiffre de GEO: vendues 220 dollars l’unité, ces fourmis géantes valent de l'or sur le marché noir

Au Kenya, des trafiquants ont été arrêtés en possession de centaines de fourmis géantes africaines dissimulées dans du matériel de laboratoire. Une affaire inédite qui révèle l’émergence d’un nouveau marché autour de cette espèce prisée pour sa beauté.
Elles ont beau ne mesurer que quelques centimètres, elles peuvent valoir des fortunes. Au point d'attirer toutes les convoitises et de se retrouver au cœur d’un trafic mondial. De qui s'agit-il ? Des fourmis Messor cephalotes, comptant parmi les plus belles d'Afrique. Une affaire récemment jugée au Kenya témoigne de l’attrait croissant pour cette espèce méconnue du grand public.
Une opération minutieuse déjouée par les autoritésC’est une saisie sans précédent qu’ont récemment réalisée les autorités kényanes : des centaines de fourmis géantes africaines, dissimulées dans des seringues et des tubes à essai modifiés, pour qu’elles puissent survivre jusqu’à deux mois. Avec à l’intérieur, du coton soigneusement placé pour maintenir les insectes en vie. Chaque tube contenait deux ou trois fourmis, prêtes à quitter le territoire pour l’Europe ou l’Asie, où elles peuvent se vendre jusqu’à 220 dollars pièce (environ 195 euros), selon certains revendeurs (...)
À lire aussi sur Geo: