logo Geo

Le Chiffre de GEO: "une naissance sur un million", un ânon adopté par deux mères en Écosse

Le Chiffre de GEO: "une naissance sur un million", un ânon adopté par deux mères en Écosse
Publié le

Un ânon est venu au monde dans une ferme écossaise, mais une situation inhabituelle complique les choses : deux ânesses revendiquent le rôle de mère, un phénomène particulièrement rare.

À Dalscone Farm, une paisible ferme écossaise, un événement rarissime intrigue autant qu’il attendrit : la naissance d’un petit âne que deux femelles se disputent… ou plutôt, se partagent sans jalousie. Car Solomon - c’est son nom - est devenu le centre d’un trio fusionnel et inattendu. Reste une question à laquelle personne ne parvient à répondre : qui est sa vraie mère ?

Un enchaînement improbable d’événements

Tout commence au petit matin il y a une semaine, lorsque Ben Best, propriétaire de la Dalscone Farm à Dumfries, en Écosse, découvre un ânon gris debout entre ses deux ânesses qui étaient gestantes, Star et Mary. Une naissance précoce et inattendue, puisque les deux femelles n’étaient pas censées mettre bas avant plusieurs semaines.

En inspectant le paddock, l’éleveur fait une autre découverte bouleversante : un deuxième ânon, mort-né, se trouve à l’autre bout du terrain. "J’ai eu un moment d’arrêt, en me demandant : ‘Est-ce qu’elles ont toutes les deux mis bas en même temps ? Ou l’une d’elles a-t-elle (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme