logo Geo

Le Chiffre de GEO: sous terre, 6200 milliards de tonnes d'hydrogène pourraient nous alimenter pendant 200 ans

Le Chiffre de GEO: sous terre, 6200 milliards de tonnes d'hydrogène pourraient nous alimenter pendant 200 ans
Publié le

Des géochimistes américains ont réussi à modéliser les sources potentielles d’hydrogène naturel sous la surface terrestre. Selon eux, on marcherait sur 6,2 billions, soit 6,2 mille milliards de tonnes de ce gaz qui nous libérerait des énergies fossiles.

Il est sous nos pieds. Quelque part, dans les profondeurs de la Terre, se cacheraient 6 200 milliards de tonnes d’hydrogène, pensent des scientifiques américains. Dans une nouvelle étude publiée dans Science Advances, ils expliquent que ces réserves d’hydrogène, contenu dans des réservoirs souterrains et des roches, pourraient nous éviter de compter sur les énergies fossiles pendant des siècles. Le seul problème : on n’a aucune idée d’où se trouve cet hydrogène.

Il reste aujourd’hui près de 1,6 trillion de barils de pétrole sur la planète. Vingt-six fois moins que le volume d’hydrogène estimé par les scientifiques. Mais encore faut-il localiser les sources. La plupart d’entre elles sont certainement trop profondément enfouies sous la surface terrestre ou sous les océans pour être accessibles.

D’autres sont si petites qu’en extraire de l’hydrogène serait une perte d’argent et de temps. Malgré tout, Geoffrey Ellis, géochimiste et auteur principal (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme