logo Geo

Le chiffre de GEO: il y a 50 ans, la découverte de Lucy, la plus célèbre des ancêtres de l'humanité

Le chiffre de GEO: il y a 50 ans, la découverte de Lucy, la plus célèbre des ancêtres de l'humanité
Publié le

Lucy, l’australopithèque dont 40 % du squelette a été retrouvé, demeure l’un des fossiles d’hominines les plus complets jamais étudiés. Devenue une véritable "icône scientifique", elle occupe, pour cause, une place centrale dans la compréhension du puzzle complexe de l’évolution humaine… et célèbre cette année le 50e anniversaire de sa découverte !

Il y a 50 ans, une équipe de paléoanthropologues faisait une découverte qui allait bouleverser notre compréhension de l'évolution humaine. En novembre 1974, dans la région de l'Hadar (vallée de l'Afar, Éthiopie), ils mettaient au jour 52 fragments osseux d'un squelette vieux de 3,18 millions d'années, appartenant à une espèce jusque-là inconnue, Australopithecus afarensis. Baptisée "Lucy" en référence à Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles, cette lointaine hominine a depuis dévoilé de nombreux secrets sur nos ancêtres et nos origines.

Une bipédie précoce avant un cerveau complexe

L'un des enseignements majeurs apportés par Lucy est la confirmation de la bipédie bien avant l'apparition du genre Homo. Ses bras robustes et la forme des os de ses doigts suggèrent qu'elle grimpait aux arbres. Mais l'étude de sa structure osseuse a montré qu'elle (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme