Le chiffre de GEO: deux chiens renifleurs retrouvent 13 lézards que l'on pensait disparus depuis 50 ans

En Australie, 13 dragons des prairies sans oreille, l’un des reptiles les plus menacés du pays, ont été retrouvés grâce à deux chiens renifleurs spécialement entraînés.
On le croyait disparu à jamais. Pourtant, le dragon des prairies sans oreilles, minuscule reptile australien, a récemment été redécouvert dans l’ouest de Melbourne. Et ce retour inattendu, après un demi-siècle sans la moindre observation, n’est pas dû au hasard : c’est grâce au flair exceptionnel de deux chiens détecteurs que 13 spécimens de ce reptile en danger critique d’extinction ont pu être localisés dans des terriers jusque-là inconnus.
Un retour inespéré après 50 ans d’absenceDe son nom scientifique Tympanocryptis pinguicolla, le dragon des prairies sans oreille est un minuscule lézard de la taille d’une paume de main. Il se caractérise par l’absence visible d’oreilles, des motifs complexes courant le long de son dos, et des couleurs saisissantes en période de reproduction. Insectivore, il se nourrit principalement de petits invertébrés. Très discret, il passe le plus clair de son temps caché dans des terriers d’araignées-loups ou sous des rochers, ce qui le rend particulièrement difficile à repérer sur le terrain.
Classé (...)