Le Chiffre de GEO: des milliers de fragments de fresque révèlent le faste passé d'un quartier du Londres romain

Il y a près de 2 000 ans, les murs richement décorés d'un bâtiment romain de Londinium étaient jetés dans une fosse, brisés en milliers de fragments. Aujourd'hui, ces éclats de plâtre sont patiemment reconstitués, révélant un incroyable puzzle antique aux décors somptueux.
C'est l'une des plus grandes collections de plâtre peint romain jamais découvertes à Londres (Angleterre). Depuis 2021 à Southwark, au sud de la Tamise, un site en réaménagement a révélé de magnifiques mosaïques, un rare mausolée et plus récemment, des milliers de fragments de fresque provenant d'une luxueuse villa datée du Ier ou IIe siècle apr. J.-C. Après des mois d'un travail minutieux, ces pièces ont été reconstituées, dévoilant une richesse artistique exceptionnelle, rendue publique par le Museum of London Archaeology (MOLA) dans un communiqué du 9 juin 2025 et relayée par la BBC.
Le "puzzle le plus difficile au monde"Durant des mois, Han Li, spécialiste des matériaux de construction anciens au MOLA, a trié, manipulé et assemblé avec précaution les différents fragments, formant ce qu'il a qualifié de "puzzle le plus difficile au monde". Un défi rendu encore plus complexe par la fragilité du plâtre : "Il faut (...)
À lire aussi sur Geo: