Le Chiffre de GEO: 8500 tonnes d'antibiotiques dans notre urine polluent les cours d'eau chaque année

Environ un tiers de la consommation mondiale d'antibiotiques finit dans les cours d'eau après avoir transité par notre organisme, selon une étude. Une pollution qui s'ajoute à la fois aux substances utilisées dans les élevages et aux rejets de l'industrie pharmaceutique (université McGill).
En la matière, nous ne sommes pas de très bons élèves : si les prescriptions d'antibiotiques se sont stabilisées entre 2022 et 2023 en "médecine de ville", c'est-à-dire hors milieu hospitalier, la France demeure néanmoins le 5e pays le plus consommateur d'antibiotiques en Europe (Santé publique France, novembre 2024).
Or, d'après une étude dont GEO s'est récemment fait l'écho, la résistance aux antibiotiques pourrait occasionner 39 millions de morts d'ici à 2050 (GBD21, The Lancet, 2024). Mais entre notre consommation d'un côté et l'émergence de nouvelles défenses bactériennes de l'autre, il y a un chaînon manquant : le transfert des substances médicamenteuses vers l'environnement.
Les antibiotiques qui polluent les milieux naturels proviennent en effet de trois sources principales : les rejets de l'industrie pharmaceutique (usines de fabrication des médicaments), ceux des élevages, où ces traitements (...)
À lire aussi sur Geo: