Le Chiffre de GEO: 8 kilomètres par seconde, la vitesse fulgurante d’un satellite repérable sur Google Earth

Un satellite filant à près de 8 kilomètres par seconde a été immortalisé au-dessus du Texas, une prouesse rare tant sa vitesse rend ce genre de capture difficile. 30 fois plus rapide qu’un bombardier furtif, l'empeinte qu'il a laissé sur l'image est spectaculaire.
Peut-être vous êtes-vous déjà amusés à scruter les paysages de la Terre à l’aide de Google Earth. Et bien désormais, si vous vous balader sur la carte, au-dessus de la campagne texane, vous pourrez apercevoir un satellite dans le ciel, photographié à une vitesse de plus de huit kilomètres par seconde.
Une rare image d’un satellite en orbiteCe satellite a été capturé à 100 kilomètres au nord de Dallas, le 30 novembre 2024. Il évoluerait en orbite basse, 30 fois plus vite qu’un bombardier furtif américain (B-2), et à une altitude 40 fois supérieure. Son identité n’a pas été confirmée mais son apparence rappelle celle d’un satellite V2 Mini, conçu par SpaceX. Doté de deux panneaux solaires mesurant environ 30 mètres d’envergure, il ferait partie des 7 000 satellites du réseau Starlink.
Bien que la présence de satellites en orbite ne soit bien évidemment pas rare en soi, pouvoir les capturer en image est assez peu commun. La majorité (...)
À lire aussi sur Geo: