logo Geo

Le Chiffre de GEO: 76.5 km/s/Mpc, la constante de Hubble qui pourrait changer notre compréhension de l'univers

Le Chiffre de GEO: 76.5 km/s/Mpc, la constante de Hubble qui pourrait changer notre compréhension de l'univers
Publié le

Une récente étude alerte sur une crise croissante concernant la constante de Hubble, qui mesure la vitesse d'expansion de l'univers, désormais estimée à 76,5 km/s/Mpc au lieu de 70. En utilisant une échelle de distance affinée et en analysant des supernovas, les scientifiques ont confirmé cette divergence, suggérant que notre compréhension de l'expansion de l'univers pourrait être entièrement remise en question.

"La tension se transforme maintenant en une véritable crise" a affirmé Dan Scolnic, auteur d’une étude publiée le 15 janvier dans The Astrophysical Journal Letters. Le professeur de physique à l’université de Duke fait ici référence à la tension de Hubble, une constante qui quantifie la vitesse d'expansion de l'univers, mesurée en kilomètres par seconde par mégaparsec. Autrement dit, elle indique à quelle vitesse les galaxies s'éloignent les unes des autres.

Selon ses recherches, la valeur de la constante de Hubble est passée d’70 km/s/Mpc à 76.5 km/s/Mpc. D'après Live Science, ces résultats pourraient remettre en question la conception que les scientifiques ont de l’univers. "Notre modèle de la cosmologie pourrait être défectueux" a même déclaré Dan Scolnic.

Une nouvelle échelle (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme