logo Geo

Le Chiffre de GEO: 536, la pire année de l'histoire de l'humanité?

Le Chiffre de GEO: 536, la pire année de l'histoire de l'humanité?
Publié le

Si 536 apr. J.-C. est souvent décrite comme "la pire année", de récentes recherches nuancent les récits catastrophiques autour de cette période, révélant une prospérité inattendue dans l'Empire romain d'Orient en cette époque.

Éruptions volcaniques, baisse des températures mondiales, maladies… Les évènements de 536 apr. J.-C. ont conduit les historiens à qualifier l'année de "pire de l'histoire de l'humanité". Pourtant, une étude publiée en libre accès dans Klio démontre que les affirmations selon lesquelles le climat et l'épidémie de peste ont eu des conséquences des plus catastrophiques sont incorrectes. D'après les résultats de ses auteurs, développés dans The Conversation le 23 décembre 2024, elles se basent sur des découvertes isolées et des études de cas limitées, extrapolées à l'ensemble de l'Empire romain d'Orient.

L'ombre d'une catastrophe… sans déclin ?

"Le Soleil a donné sa lumière sans éclat", écrivait l'historien byzantin Procope de Césarée (500-565) à propos de l'an 536. Une éruption volcanique sous les tropiques aurait en effet créé un voile de poussière, bloquant les rayons de l'astre dans certaines régions. Puis, rappellent les auteurs de l'étude dans leur papier, une (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme