logo Geo

Le Chiffre de GEO: 42 mètres, la profondeur d'un immense lac aujourd'hui disparu dans l'un des plus grands déserts du monde

Le Chiffre de GEO: 42 mètres, la profondeur d'un immense lac aujourd'hui disparu dans l'un des plus grands déserts du monde
Publié le

Le désert du Rub al-Khali, situé en majorité en Arabie Saoudite, abritait autrefois un immense lac qui a pu atteindre 42 mètres de profondeur à son apogée, il y a 8 000 ans, révèle une étude. Cette abondance d'eau douce a permis "l'épanouissement de prairies et de savanes, facilitant la migration humaine jusqu'au retour de la sécheresse" (université de Genève).

"Plus nous explorons les déserts, plus nous faisons des découvertes", nous a récemment confié Anthony Herrel, directeur de recherche CNRS, spécialiste en biologie de l'évolution au Muséum national d'Histoire naturelle et membre du commissariat scientifique de l'exposition "Déserts" (du 2 avril au 30 novembre 2025 à la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes, Paris).

Injustement considérés comme "vides", ces habitats caractérisés par le manque d'eau à l'état liquide – et pas forcément par le manque d'eau tout court, comme on le voit dans les "déserts de glace" – abritent en réalité des formes de vie exceptionnellement diversifiées. Tout aussi surprenant est leur passé, plus ou moins lointain…

C'est le cas, par exemple, du Rub al-Khali (dont le nom signifie 'Quart Vide'), l'un des plus grands déserts de sable au monde, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme