Le Chiffre de GEO: 4,16 milliards d'années, l'âge des plus anciennes roches terrestres

Le nord du Québec abrite les plus vieilles roches connues sur Terre, affirment depuis 15 ans des scientifiques canadiens et français. L'âge de ces témoins silencieux de l'Histoire de notre planète semble désormais confirmé : 4,16 milliards d'années.
Longtemps, les célèbres "gneiss d'Acasta" ont détenu la palme des plus vieilles roches connues sur Terre. Trouvées sur les berges de la rivière Acasta dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, ces roches "à grain fin, d’un gris brunâtre" existent en effet depuis au moins 4,03 milliards d'années (Ressources naturelles Canada).
Toutefois, depuis plus de 15 ans, une équipe de scientifiques assure que les roches les plus anciennes se trouvent en fait à l'autre bout du continent, au nord du Québec. "Nos recherches précédentes suggéraient que (l'âge de ces roches) pourrait remonter à 4,3 milliards d'années, mais cela ne faisait pas consensus", rappelle le professeur Jonathan O'Neil (communiqué de l'université d'Ottawa).
Chercheur au département des Sciences de la Terre et de l'environnement de l'université d'Ottawa, celui-ci vient de co-signer une nouvelle étude, publiée le 26 juin dans la revue Science. Des travaux qui pourraient bien, cette (...)
À lire aussi sur Geo: