logo Geo

Le Chiffre de GEO: 40 mégawatts d'électricité produits à partir de déchets nucléaires grâce un micro-réacteur "made in France"

Le Chiffre de GEO: 40 mégawatts d'électricité produits à partir de déchets nucléaires grâce un micro-réacteur "made in France"
Publié le

Une startup française, NAAREA, mise sur un micro-réacteur à sel fondu capable de produire de l’énergie à partir de déchets nucléaires. Compact et local, son XAMR pourrait bien révolutionner la production d’électricité décarbonée dans les industries les plus énergivores.

Cocorico ! Alors que le monde s'efforce de décarboner ses systèmes énergétiques et de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, une startup française parie sur un nouveau type de réacteur basé sur le recyclage des déchets nucléaires.

Fondée en 2020, NAAREA développe le XAMR, un micro-réacteur qui fonctionne en dissolvant du combustible nucléaire - même usé - dans un sel liquide chauffé. Un concept qui devrait aider à résoudre trois grands défis : la réduction des déchets radioactifs, la décentralisation de la production d'énergie et la diminution des émissions de carbone.

Recycler les déchets nucléaires pour en faire de l’énergie propre

Contrairement aux installations nucléaires à grande échelle, le réacteur XAMR se veut compact, afin d’être déployé de manière locale, dans des usines ou des centres de données. L’idée est de les installer à proximité des industries à forte intensité énergétique pour réduire leur dépendance (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme