logo Geo

Le Chiffre de GEO: 4 000 briques, 2 000 ans d'histoire, l'incroyable enquête sur le passé romain de Trèves

Le Chiffre de GEO: 4 000 briques, 2 000 ans d'histoire, l'incroyable enquête sur le passé romain de Trèves
Publié le

Une analyse inédite de 4 000 briques estampillées pourrait révéler les secrets de l'organisation architecturale de l'une des plus grandes villes romaines impériales du nord de l'Europe, Trèves.

Au bord de la Moselle (Land de Rhénanie-Palatinat, ouest de l'Allemagne), Trèves était durant l'Antiquité – où elle se faisait nommer Augusta Treverorum – un centre économique et politique majeur de l'Empire romain en Europe occidentale. Cette position se traduisait par une intense activité de construction, avec (notamment) l'utilisation massive de briques cuites estampillées.

Or, en étudiant environ 4 000 d'entre elles, conservées jusqu'à nos jours, une équipe interdisciplinaire espère en découvrir davantage sur l'organisation de la production et de la diffusion des matériaux antiques en Gaule du Nord. Le projet, qui devrait s'étendre sur deux ans, est présenté dans un communiqué du 7 avril 2025, publié par le Leibniz-Zentrum für Archäologie (LEIZA), institut de recherche et musée de Mayence.

Trèves, vitrine du savoir-faire romain

Trèves a été fondée vers 16 av. J.-C. sous l'empereur Auguste, probablement sur un site celte occupé par la tribu des Trévires. Elle devient rapidement une colonie romaine, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme