logo Geo

Le Chiffre de GEO: 397 fantômes des montagnes retrouvés au Népal, un recensement historique

Le Chiffre de GEO: 397 fantômes des montagnes retrouvés au Népal, un recensement historique
Publié le

Insaisissable, le léopard des neiges reste l’un des grands félins les plus difficiles à observer. Une récente initiative népalaise pourrait pourtant changer la donne.

Discret, insaisissable, presque légendaire… le léopard des neiges, souvent surnommé "le fantôme des montagnes", fascine. Classé comme "vulnérable" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce félin d’Asie centrale fait face à de nombreuses menaces, et ses chances de survie inquiètent les experts. Pourtant, une lueur d’espoir vient d’émerger : le Népal a achevé son tout premier recensement national de l’espèce, révélant la présence de 397 individus sur son territoire. Une avancée majeure pour la préservation de ce superprédateur montagnard.

Un recensement historique et encourageant

Mener une telle enquête relevait presque de l’exploit scientifique. Dotés d’une fourrure grise épaisse tachetée de noir et de larges pattes adaptées à la neige, les léopards des neiges - ou panthères des neiges (Panthera uncia) - sont aussi difficiles à repérer qu’à pister. Mais, grâce à un dispositif combinant des caméras à détection de mouvement et une analyse génétique dans sept zones clés du pays, les chercheurs sont (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme