Le Chiffre de GEO: 31 degrés au "thermomètre mouillé", la tolérance humaine à la chaleur humide

Dans un air à la fois chaud et humide, le corps humain peine à se réguler : c'est ce que mesure le "thermomètre mouillé". En théorie, nous pourrions supporter 35 °C de température humide, mais notre tolérance réelle est probablement inférieure. Une méthode existe pour évaluer cet écart, et des scientifiques assurent être parvenus à la valider (université d'Ottawa).
Supporter une température de 42 °C, avec 57 % d'humidité dans l'air, pendant des heures… Que ne ferait-on pas pour la science ! Il faut en effet un certain courage pour se plier à ce que l'on appelle le "protocole de paliers thermiques".
Il s'agit d'exposer des volontaires à diverses conditions de chaleur et d'humidité, afin d'identifier le seuil à partir duquel la thermorégulation – la régulation de la température corporelle, principalement grâce à la transpiration – devient tout simplement impossible.
Utilisée depuis près d'un demi-siècle pour évaluer la tolérance humaine à la chaleur humide, cette technique fournit-elle pour autant des résultats pertinents ? Des scientifiques canadiens seraient parvenus à le vérifier, d'après un communiqué de l'université d'Ottawa.
Neuf heures de plus dans une chaleur étouffanteL'équipe de (...)