Le chiffre de GEO: 29 ans, l'âge de décès de l'orque captive qui, un jour, tua son dresseur lors d'une répétition

En Espagne, une orque, rendue tristement célèbre pour avoir tué un de ses soigneurs, est décédée après une vie entière de captivité. Elle n'avait que 29 ans.
C'est une triste nouvelle que vient d'annoncer le zoo Loro Parque, situé à Tenerife : la mort de Keto, une orque mâle âgée de 29 ans. Connu pour avoir tué un de ses soigneurs en 2009, l’animal avait passé sa vie entière en captivité. Ce décès relance le débat sur les conditions de détention des orques dans les parcs aquatiques, alors que le gouvernement français vient de s'opposer au transfert des deux orques du Marineland d'Antibes pour le Japon.
Une vie confinée marquée par le mal-êtreNé à SeaWorld Orlando en 1995, Keto n’a jamais connu la liberté des océans. En 2006, il avait été transféré à Loro Parque, où il partageait un bassin avec trois autres orques. Selon l’organisation de défense des animaux PETA, le cétacé présentait depuis plusieurs années des signes de mal-être, comme le mordillage du béton de son bassin, qui avait gravement usé ses dents, ainsi que le flottement immobile, interprété comme un signe d’ennui et de détresse. Ces comportements, typiques des mammifères marins captifs, s’inscrivent dans un contexte de vie (...)