logo Geo

Le Chiffre de GEO: 2000 tonnes d'oxydes d'azote polluent Memphis pour le "superordinateur" d'Elon Musk

Le Chiffre de GEO: 2000 tonnes d'oxydes d'azote polluent Memphis pour le "superordinateur" d'Elon Musk
Publié le

Mortel colosse… Le "plus grand superordinateur du monde" promis par Elon Musk intoxique les habitants de Memphis, Tennessee. Le fonctionnement des 35 turbines actuellement présentes sur le site correspond à l'émission de 2000 tonnes d'oxydes d'azote par an (CNN).

"This is just the beginning" – "ce n'est que le début", assurent les porte-parole de xAI, l'entreprise de développement de l'intelligence artificielle fondée par Elon Musk, sur les réseaux sociaux. Pour les habitants de Boxtown, un quartier défavorisé et peuplé en majorité d'Afro-Américains situé en banlieue de Memphis (Tennessee), cette annonce enthousiaste sonne pourtant comme un couperet.

L'été dernier, la société a en effet transformé une usine abandonnée de la région pour en faire le "plus grand superordinateur (ou supercalculateur) du monde" selon les mots du haut-conseiller du président des États-Unis, qui l'a baptisé Colossus. Vendu au niveau local comme une source d'emplois et de recettes fiscales, ce système d'entraînement de l'IA serait en réalité… un superpollueur.

L'installation étant extrêmement gourmande en énergie, xAI a installé des dizaines de turbines à gaz, connues pour produire un "cocktail" de polluants toxiques. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme