Le Chiffre de GEO: 1,4 million de foyers britanniques par an, bientôt alimentés grâce au stockage par pompage hydraulique

Le stockage par pompage hydraulique est une solution clé pour compenser l’intermittence des énergies renouvelables. Au Royaume-Uni, l’entreprise Gilkes Energy va construire un immense projet dans les Highlands qui pourrait alimenter 1,4 million de foyers en électricité et créer 500 emplois.
À l’heure actuelle, le stockage de l’énergie par pompage hydraulique est la méthode la plus mature et la plus répandue. Les énergies renouvelables, dépendantes de phénomènes naturels, ne fonctionnent pas en continu. Il faut donc trouver le moyen d’assurer un approvisionnement des réseaux électriques.
De nombreux acteurs lancent alors des initiatives, comme c’est le cas de l’entreprise britannique Gilkes Energy qui vient d’obtenir un permis du gouvernement écossais pour construire son projet de stockage d’énergie hydraulique par pompage, au cœur des Highlands.
Un chantier titanesqueNommé Earba Pumped Storage Hydro, cette infrastructure unique en Grande-Bretagne sera construite près du parc national des Cairngorms, à 200 km de Glasgow. D'après Interesting Engineering, elle fonctionnera en transférant de l’eau entre deux réservoirs : le Loch Earba et le Loch Leamhain, situé plus en hauteur. Une fois plein, (...)
À lire aussi sur Geo: