logo Geo

Le Chiffre de GEO: 130 mètres, la longueur du plus grand navire électrique du monde

Le Chiffre de GEO: 130 mètres, la longueur du plus grand navire électrique du monde
Publié le

Le Hull 096, plus grand ferry entièrement électrique jamais construit, reliera bientôt Buenos Aires à Montevideo.

C’est un géant silencieux qui s’apprête à sillonner les eaux du Rio de la Plata, sur la côte atlantique sud-américaine. Long de 130 mètres, capable d’embarquer 2 100 passagers et 225 véhicules, le Hull 096 n’a rien d’un navire ordinaire. Il est, à ce jour, le plus grand ferry entièrement électrique jamais construit. Sa mission ? Relier Buenos Aires, en Argentine, à Montevideo, en Uruguay.

250 tonnes de batteries

Construit dans les chantiers navals d’Incat, sur l’île de Tasmanie en Australie, ce navire hors norme représente un tournant décisif pour l’industrie maritime. "Nous construisons des navires de renommée mondiale ici en Tasmanie depuis plus de quarante ans, et le Hull 096 est le projet le plus ambitieux, le plus complexe et le plus important que nous ayons jamais réalisé", déclarait récemment Robert Clifford, président d’Incat, dans The Guardian.

Plus de 250 tonnes de batteries lithium-ion assurent l’autonomie du navire, alimentant huit hydrojets électriques fournis par le géant finlandais Wärtsilä. Une prouesse technologique, mais aussi logistique : jamais un système (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme