logo Geo

Le Chiffre de GEO: 117 millions de degrés centigrades, atteints par des noyaux atomiques dans un réacteur de fusion chinois

Le Chiffre de GEO: 117 millions de degrés centigrades, atteints par des noyaux atomiques dans un réacteur de fusion chinois
Publié le , mis à jour le

Le réacteur Huanliu-3 (HL-3) de la Chine a atteint des températures records de 117 millions de degrés pour les noyaux atomiques et 160 millions de degrés pour les électrons. Cette performance permet à la Chine se placer parmi les acteurs majeurs de la fusion nucléaire sur la scène internationale.

La Chine continue son ascension comme acteur majeur des technologies de fusion nucléaire, sorte de Graal énergétique supposé pouvoir fournir une électricité propre et infini, comme un petit soleil à domicile. Le pays vient de franchir une étape majeure alors que son réacteur Huanliu-3 (HL-3) a atteint une température de noyau atomique de 117 millions de degrés.

Des conditions essentielles pour améliorer le confinement du plasma et garantir l’efficacité du réacteur, rapporte Interesting Engineering.

Des résultats uniques

D’après une annonce de la China National Nuclear Corporation (CNNC), ce réacteur aurait réussi l’exploit dit des "deux 100 millions". Les noyaux atomiques ont atteint une température de 117 millions de degrés et, pour la première fois, les électrons ont atteint 160 millions de degrés.

Dans ce type de réacteur, la matière est chauffée à des températures extrêmes, formant un plasma (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme