Le Chiffre de GEO: 10, le nombre de minutes pendant lesquelles un avion a volé... sans pilote aux commandes

En février 2024, un avion de ligne a survolé l’Europe pendant dix minutes sans aucun pilote conscient aux commandes. Une défaillance rarissime qui ravive les débats sur la sécurité au sein du cockpit à l’heure de l’automatisation croissante.
Le 17 février 2024, un vol Lufthansa entre Francfort et Séville a connu un chapitre inattendu : dix minutes sans aucun pilote conscient dans le cockpit. C’est ce que révèle un récent rapport publié par les autorités espagnoles de l’aviation civile (CIAIAC) et relayé cette semaine par le Washington Post.
Selon ce dernier, le commandant de bord a quitté la cabine peu après 10 h 30 pour aller aux toilettes. Son copilote, apparemment en forme, est alors resté seul aux commandes. Mais quelques instants plus tard, celui-ci a été victime d'une crise liée à une affection neurologique jusque-là non diagnostiquée.
Le cockpit est alors devenu inaccessible, malgré plusieurs tentatives du commandant de bord de revenir à son poste. L’avion a poursuivi son vol avec l’autopilote engagé. Ce n’est qu’au bout de dix minutes, grâce à un code d’urgence, que ce dernier est parvenu à rouvrir la porte pour découvrir son collègue désorienté. L’Airbus A321, toujours en vol (...)