logo Geo

Le chiffre de GEO: 1 kilomètre, la largeur de la station spatiale solaire que prévoit de construire la Chine

Le chiffre de GEO: 1 kilomètre, la largeur de la station spatiale solaire que prévoit de construire la Chine
Publié le

Des scientifiques chinois prévoient de construire une station solaire de 1 kilomètre de large dans l’espace, capable de transmettre de l’énergie vers la Terre via des micro-ondes. Un projet extrêmement ambitieux qui nécessite encore de surmonter des défis technologiques colossaux.

Des panneaux solaires dans l’espace, l’idée n’est pas nouvelle. L’agence spatiale européenne, l'agence spatiale japonaise JAXA et plusieurs entreprises américaines se sont déjà intéressées à l’immense potentiel d’une telle technologie. Dans l’espace, l'intensité solaire est 10 fois plus forte qu'à la surface de la Terre.

Mais pour le scientifique chinois Long Leaho "il s'agit d'un projet incroyable auquel il faut s'attendre". D’après Live Science, son équipe a pour objectif de construire une gigantesque station spatiale d'une largeur de 1 kilomètre qui serait capable de transmettre de l’énergie en continu vers la Terre via des micro-ondes.

Un projet titanesque

Pour présenter l’ampleur du projet auquel ils s'attellent, les scientifiques chinois le comparent au barrage des Trois Gorges. Situé au centre de la rivière Yangtsé, en Chine, il s’agit du plus grand projet hydroélectrique au monde, produisant chaque année (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme