Le Chemin de fer de la mort: un voyage à travers l’histoire tragique de la Thaïlande

Encore en service aujourd’hui, le Chemin de fer de la mort, ou ligne Siam-Birmanie, est réputé pour être l’un des plus beaux trajets ferroviaires de Thaïlande. Seule ombre au tableau : ce circuit sinueux a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale au prix de dizaines de milliers de vies.
Contrairement à ce que laisse entendre son nom dramatique, le Chemin de fer de la mort, dans la province de Kanchanaburi, à l’ouest de Bangkok, n’a de périlleux que son histoire. Rendu internationalement célèbre par le film Le Pont de la rivière Kwaï en 1957, lui-même inspiré du roman éponyme de Pierre Boulle, ce trajet aux paysages enchanteurs témoigne en réalité d’un sombre chapitre de l’histoire de la Thaïlande. Construite entre 1942 et 1943 par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, cette ligne ferroviaire devait relier Bangkok à Rangoon, alors capitale de la Birmanie, sur une distance de 415 kilomètres.
L’objectif, qui était de transporter les troupes japonaises de l’autre côté de la frontière en passant par le col des Trois Pagodes, ne sera jamais véritablement atteint, rappelle Times of India. Derrière ce projet stratégique s’est accumulé un lourd tribut humain. (...)