logo Geo

Le château de La Brède recherche l’âme de Montesquieu

Le château de La Brède recherche l’âme de Montesquieu
Publié le

Sur la route touristique des vins de Graves, dans le Médoc (Gironde), un arrêt s’impose au domaine de La Brède, qui fut le lieu de naissance de Montesquieu (1689-1755). Le château, (un peu trop) restauré au XIXe siècle, tente de retrouver aujourd’hui l’âme de ce philosophe du XVIIIe siècle.

Quand vous entrez dans le domaine de La Brède, situé au cœur du vignoble de Graves, dans le Médoc, c’est une voiturette de golf qui vous accueille pour vous mener au château. Indispensable ? Non. Mais il est vrai que le lieu est vaste : 150 hectares de terrain abritant une clairière, un bosquet, un potager, mais aussi un lavoir, une fontaine, et même une ferme du XVIIIe siècle. Et au milieu de cette étendue verte se dresse un château, à l’allure de forteresse médiévale, entouré de douves alimentées par un ruisseau dont le nom sonne bien le sud-ouest : le Brousteyrot.

Plus on se rapproche de l’édifice, plus ses murailles se reflètent dans l’eau de ces larges douves, laissant le visiteur venir à lui par trois anciens pont-levis, désormais des passerelles de pierre, joliment appelées ici ponts dormants. Une phrase apparaît alors sur la façade principale du château : "Charles Louis de Secondat, dit Montesquieu, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme