logo Geo

Le changement climatique pourrait avoir contribué à la chute de l’Empire romain

Le changement climatique pourrait avoir contribué à la chute de l’Empire romain
Publié le

La chute de l’Empire romain pourrait-elle avoir été précipitée par une modification drastique du climat ayant poussé les populations à migrer ? Une théorie développée par une équipe de chercheurs de l’université de Southampton dans une nouvelle étude.

L’idée selon laquelle les faiblesses de l’Empire romain auraient été exacerbées par une crise climatique de grande ampleur n’est pas nouvelle. Mais elle trouve aujourd’hui une confirmation irréfutable dans cette étude publiée dans la revue Geology par des scientifiques de l'université de Southampton, en collaboration avec l'université Queen's du Canada et l'Académie chinoise des sciences.

Des roches transportées par des icebergs sur des milliers de kilomètres

Les chercheurs ont étudié des roches inhabituelles trouvées sur une terrasse de plage surélevée sur la côte ouest de l'Islande. "Nous savions que ces roches semblaient quelque peu déplacées parce qu'elles ne ressemblent à rien de ce que l'on trouve aujourd'hui en Islande, mais nous ne savions pas d'où elles venaient", explique Christopher Spencer, professeur associé à l'université Queen's de Kingston, en Ontario, et auteur principal de l'étude.

En analysant l'âge et la composition de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme