logo Geo

Le « cerf-volant » sous-marin TidalKite va convertir l’énergie des marées aux îles Féroé

Le « cerf-volant » sous-marin TidalKite va convertir l’énergie des marées aux îles Féroé
Publié le

Le « cerf-volant » sous-marin TidalKite, dont on doit la conception à l’entreprise suédoise Minesto, a été déployé vendredi 9 février dans les îles Féroé. Connecté au réseau électrique local, il va pouvoir convertir l’énergie des marées sans nuire à la vie marine…

Face aux bouleversements liés au changement climatique, identifier des solutions propres et durables qui permettront de limiter nos émissions de carbone est une nécessité. Dans le secteur des énergies renouvelables, le solaire et l’éolien progressent, tandis que l’hydraulique occupe une place de choix. L’intérêt des énergies marines – capables de produire de l’électricité avec les vagues, la houle, les marées et les courants –, est aussi étudié.

À l’automne dernier, nous nous étions fait l’écho d’une information pleine de promesses : la start-up Global OTEC, basée au Royaume-Uni, ambitionne de permettre aux nations insulaires de générer une énergie illimitée et propre grâce à l’énergie maréthermique, une technologie découverte et conceptualisée cent quarante ans auparavant.

Plus récemment, dimanche 11 février, le site New Atlas a porté à notre connaissance une information de la même nature. Le « cerf-volant » sous-marin TidalKite, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme