Le bouquetin ibérique fait son retour dans les Pyrénées après un siècle d'absence

Depuis dix ans, le rustique bouquetin ibérique est de retour dans les escarpements des Pyrénées françaises, d'où il avait disparu il y a plus d'un siècle.
Arrimé à un piton, cornes en forme de lyre et jarrets tendus, il semble poser pour la photo, puis disparaît d’un saut d’acrobate. Pas de doute, le bouquetin ibérique Capra pyrenaica victoriae, introduit ici il y a dix ans, s’est bien acclimaté à son nouveau lieu de vie. On en recense 400 dans le parc national des Pyrénées et 250 dans le parc régional des Pyrénées ariégeoises.
"C’est l’histoire d’une réparation", relate Alexandre Garnier, chargé de mission au parc national. En 1910, les deux derniers représentants d’une autre sous-espèce présente à l’époque, Capra pyrenaica pyrenaica, étaient abattus, sonnant la disparition du capriné sur le versant français. Côté espagnol, la dernière femelle fut retrouvée morte en 2000, et cette sous-espèce déclarée éteinte. Mais ailleurs en Espagne, notamment dans la sierra de Guadarrama, près de Madrid, la présence de la sous-espèce Capra pyrenaica victoriae a encouragé l’idée de faire revenir le bouquetin ibérique dans les Pyrénées.
L’Espagne a longtemps freiné, des scientifiques estimant que (...)