Le Botswana menace d'envoyer 20 000 éléphants à l'Allemagne (d'accord, mais comment ?)

Le président du Botswana a menacé l'Allemagne de lui transférer jusqu'à 20.000 éléphants, irrité de voir Berlin critiquer la chasse au pachydermes et les exportations de trophées que son pays pratique, selon lui, pour réguler le nombre d'animaux.
Les Allemands doivent "vivre avec les animaux comme ils essayent de nous le dicter", a dit le dirigeant du Botswana, Mokgweetsi Masisi, dans des propos au quotidien allemand Bild mis en ligne mardi.
"Ce n'est pas une blague", a-t-il ajouté à propos de son offre de réinstaller dans le pays du nord de l'Europe 20 000 pachydermes. "Nous aimerions faire ce cadeau à l'Allemagne", a encore dit M. Masisi, ajoutant qu'il "n'accepterait pas de refus".
Les trophées de chasse au cœur de la polémiqueLe Botswana, pays enclavé d'Afrique australe, abrite la plus importante population d'éléphants au monde, soit environ 130 000, avec lesquels la cohabitation est souvent difficile selon le président, qui évoque des attaques contre les hommes, les villages et les cultures.
Les critiques du ministère allemand de l'Environnement, dirigé par les écologistes, visent les trophées de chasse aux éléphants que s'offrent des clients occidentaux fortunés.
Le ministère avait (...)
À lire aussi sur Geo: