Le Birobidjan, tentative soviétique de pourvoir une terre promise aux Juifs

En 1928, quelques centaines de Juifs s’installent au Birobidjan, un territoire hostile et lointain, situé en Sibérie orientale. Ils participent, avec ferveur, au projet stalinien de les doter d’une République autonome. Mais le projet n’a jamais vraiment émergé et n’a jamais rencontré le succès escompté.
Que reste-t-il de la communauté juive du Birodbidjan, celle qui jadis épousa, avec enthousiasme, le projet stalinien de doter les juifs soviétiques d’une République autonome en Extrême Orient sibérien ? A 9000 km de Moscou, ce territoire reculé et hostile d’environ 7000 km2 (30 000 km2 supplémentaires sont recouverts par l’épaisse taïga) abrite encore quelques vestiges en dur de cette ferveur juive socialiste organisée par l’Etat soviétique.
La gare centrale du Birobidjan, d’abord, vaste bâtiment en briques rouges sur lequel trône une enseigne en russe et en yiddish, la langue officielle des lieux. A l’extérieur, une imposante menora dorée, le chandelier à sept branches utilisé lors du Shabbat. Quelques sculptures en bronze de héros populaires complètent le décor, ainsi que deux synagogues, toujours en fonctionnement. Officiellement, 8000 juifs vivent encore dans ces ruelles froides, (...)