logo Geo

actualites · monde

Le bilan mondial catastrophique que pourrait engendrer une guerre entre Pyongyang et Séoul

Le bilan mondial catastrophique que pourrait engendrer une guerre entre Pyongyang et Séoul
Publié le 29 juil. 2024 à 22:27, mis à jour le 29 juil. 2024 à 20:41

Après des années d'accalmie, les tensions ont connu une nouvelle hausse sur la péninsule coréenne. Si la probabilité d'un conflit reste faible, celui-ci pourrait potentiellement ravager les deux Corée et frapper durement l'économie mondiale.

Malgré de grandes avancées diplomatiques à la fin des années 2010, la réunification de la péninsule coréenne paraît désormais impossible. Le renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang ainsi que le renforcement de l'arsenal nucléaire nord-coréen font craindre une potentielle escalade, encore improbable, mais dont les conséquences seraient catastrophiques en termes humains et économiques.

Des décennies de tensions sur la péninsule

71 ans après la fin de la guerre de Corée, les deux parties de la péninsule n'ont toujours pas réussi à s'unir, malgré l'arrêt de la Guerre Froide et de multiples tentatives de réconciliation. La dynastie Kim, au pouvoir depuis la fondation de la Corée du Nord en 1948, est parvenue à obtenir un arsenal nucléaire après des décennies de recherches, au prix de nombreuses sanctions accablant un pays terriblement pauvre. La Corée du Sud, elle, a réalisé un miracle économique avec peu d'équivalents dans l'histoire, comptant (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: