logo Geo

Le Bassin permien : un affaissement inquiétant dans le principal champ pétrolifère américain

Le Bassin permien : un affaissement inquiétant dans le principal champ pétrolifère américain
Publié le

Situé entre le Texas et le Nouveau-Mexique, le Bassin permien est le cœur de l'industrie pétrolière des États-Unis. Une étude satellitaire du Wall Street Journal révèle un affaissement du sol de près de 30 centimètres dans certaines zones d'extraction.

Si le pétrole est le sang des États-Unis, alors son cœur battant n'est autre que le Bassin permien, dont le nom fait référence à l’étage géologique qui renferme la ressource. Situé à cheval sur deux États du sud (Texas et Nouveau-Mexique), ce territoire vaste comme 40 % de la France métropolitaine (220 000 kilomètres carrés) représente en effet le quart de la production nationale d'or noir.

Après une première phase d’exploitation des hydrocarbures conventionnels à l’âge industriel, la région qui a vu prospérer la dynastie Bush s’est tournée dans les années 2010 vers le pétrole et le gaz de schiste, dits "non conventionnels", dont l’extraction nécessite de fracturer la roche à l’aide de fluides sous pression (fracturation hydraulique).

En analysant des données satellites, nos confrères du Wall Street Journal (28 avril 2024) révèlent que dans une zone importante du Bassin permien où la production de pétrole a atteint près de trois millions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme