L'ayahuasca, un remède populaire chez les chamans, une substance toxique pour le Mexique

Au Mexique, la question autour de l'usage de l'ayahuasca devient de plus en plus délicate. Alors que d'autres États d'Amérique Latine reconnaissent la plante faisant partie intégrante de leurs cultures shamaniques. Le ton monte entre les opposants et les consommateurs de ce produit controversé.
Canines de jaguar autour du cou et plumes sur la tête, le guérisseur colombien Claudino Pérez sert à ses disciples une concoction brunâtre et épaisse, l'ayahuasca. Après avoir passé deux ans en prison au Mexique pour avoir transporté cette boisson ancestrale des peuples indigènes d'Amazonie, il a repris ses cérémonies en périphérie rurale de Bogota.
Une plante aux multiples fonctionsÀ la fois curieux et pleins d'appréhension, Colombiens et étrangers désireux de soulager maux du corps et de l'esprit sont réunis pour un rituel de purification dans une ferme nichée dans la montagne. Décoction préparée à partir d'une liane par les peuples du bassin occidental de l'Amazonie, l'ayahuasca est vue, selon les versions, comme un remède miracle, un outil d'exploration intérieure et de développement personnel, un hallucinogène récréatif ou à l'inverse un dangereux psychotrope. Son effet principal est d'abord (...)