logo Geo

"L'autoroute de l'eau" répond à la soif qui menace le Maroc, mais pour combien de temps ?

"L'autoroute de l'eau" répond à la soif qui menace le Maroc, mais pour combien de temps ?
Publié le

Une "autoroute de l'eau" créée au Maroc a permis de sauver de la soif des millions de personnes, mais son succès à long terme reste incertain en raison d'une sécheresse inédite, avertissent les experts.

Malgré une période d'intenses averses début mars dans le nord-ouest, le Maroc reste confronté à un stress hydrique aigu en raison d'une sécheresse qui dure depuis six ans. C'est "la plus longue de l'histoire" du pays, alors que les cycles de sécheresse ne dépassaient auparavant pas trois ans, a alerté à la mi-mars le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka.

Les apports en eau ont été presque divisés par quatre ces dix dernières années par rapport aux années 1980, passant d'une moyenne annuelle de 18 milliards de mètres cubes à 5 milliards de m3, selon le ministre.

Les précipitations ont également chuté de 75 % par rapport à une moyenne "normale", ces six dernières années, et les températures ont augmenté de 1,8 degré Celsius l'année dernière, exacerbant l'évaporation des eaux.

Un canal souterrain long de 67 km

Face à cette situation, les habitants de Rabat et ses environs ont été confrontés à la menace d'une rupture d'approvisionnement en eau potable fin 2023, après l'assèchement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme