logo Geo

actualites · monde

"L'auto-stop" pratiqué par des fourmis envahissantes pourrait mettre en péril la biodiversité

"L'auto-stop" pratiqué par des fourmis envahissantes pourrait mettre en péril la biodiversité
Publié le 01 juil. 2024 à 08:44, mis à jour le 01 juil. 2024 à 06:58

Intrigués par des images de véhicules couverts de fourmis à Taiwan, des scientifiques ont investigué. D'après leur étude, "l'auto-stop" permet aux insectes de se disperser. C'est notamment le cas d'espèces invasives, qui gagnent ainsi du terrain – et mettent en péril la biodiversité.

Sur le tableau de bord, elles caracolent le long d'une trajectoire sans fin. Leur destination ? La vôtre ! D'après une étude menée par une équipe de chercheurs, les fourmis qui recouvrent les parois des voitures – comme en témoignent de stupéfiantes images publiées sur les réseaux sociaux – profitent de nos trajets pour déménager sans frais.

Si ces insectes sociaux sont certes déjà connus pour voyager par la route, les travaux scientifiques publiés jusqu'ici concernaient principalement les camions de transport commercial ou les engins agricoles.

La nouvelle étude, en revanche, se penche pour la première fois spécifiquement sur leur présence au sein des véhicules de particuliers, sur l'île de Taiwan (Ecological Entomology, 29 avril 2024).

Colonie de fourmis cherche offre de covoiturage

Entre 2017 et 2023, grâce à divers signalements repérés sur le web, Scotty Yang, chercheur au département d'entomologie de Virginia (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: