L'attaque très rare d'un calmar géant aux bras luminescents filmée dans les abysses

Des scientifiques australiens ont réussi à filmer l'attaque d'un calmar géant des abysses sur l'une de leurs caméras. Particularité de l'animal : deux de ses bras sont dotés de "phares lumineux".
C'est une scène très rare qu'ont pu filmer des scientifiques australiens embarqués à bord d'un bateau de recherche dans le Pacifique central, non loin des Samoa : l'attaque de Taningia danae, un calmar géant aux bras luminescents, à environ 1 000 m sous la surface, où les conditions sont proches de l'obscurité totale. Peu de choses sont connues de cette espèce, donc réussir à filmer une telle scène a enchanté les experts.
Un animal méconnuComme les scientifiques l'expliquent à BBC News, ils ont réussi à filmer l'attaque grâce à des caméras attachées à un cadre équipé d'un appât, ici un morceau de chair de maquereau, un dispositif qu'ils jettent par-dessus bord pour enquêter sur ce qui vit à grande profondeur.
Si les images de la vidéo sont au ralenti, il faut en réalité savoir que les caméras chutent à près de 60 m par minute lorsque le céphalopode attaque, montrant la rapidité à laquelle il peut se déplacer.
"La plupart de nos connaissances sur ce gros calmar proviennent d'échouages, lorsqu'ils (...)