L’astuce de Tesla pour gagner des milliards de dollars sans vendre une seule voiture

Grâce à la croissance des ventes de ses voitures électriques, Tesla est en mesure de respecter les réglementations concernant les émissions de CO2. La firme américaine vend donc ses crédits de réglementation automobile à des constructeurs moins efficients.
Des chiffres qui donnent le tournis. En 2023, Tesla a gagné 1,8 milliard de dollars (soit 1,66 milliard d’euros), contre 1,776 milliard de dollars en 2022. De (très) coquettes sommes que la firme a engrangées grâce à une activité secondaire, qui n’a rien à voir avec les voitures : la vente de crédits de réglementation automobile, relate le Business Insider, lundi 12 février.
Connu sous l’appellation « Automotive regulatory credits » en anglais, ce procédé correspond à la vente d’excédents de crédits à zéro émission à d’autres constructeurs moins efficients et dont le constructeur s’efforce de taire les noms. Cela fait plusieurs années que Tesla s’enrichit par ce biais. Du fait de la croissance des ventes de ses véhicules électriques, la firme américaine est en mesure de respecter les réglementations concernant les émissions de CO2.
Si l’on se focalise exclusivement sur le dernier trimestre de l’année 2023, la vente de crédits a permis (…)
Dans la même rubrique
