L'ascension de l'Everest par Inoxtag, une "illustration de la marchandisation du Toit du monde" ?

Depuis mardi 21 mai, les messages affluent sur les réseaux sociaux pour féliciter Inoxtag. Le youtubeur aurait atteint le sommet de l'Everest après presque deux mois d'ascension. Si ce défi fascine, il illustre aussi la marchandisation des montagnes emblématiques.
"Le Toit du monde. 8 800 mètres à gravir. L’entraînement de toute une vie que je dois faire en un an. Rendez-vous en 2024, au pied du mont Everest", lançait fièrement Inoxtag, dans une vidéo publiée le 24 février 2023. Dans son teaser sobrement titré "6 ans pour faire cette vidéo de 1min56 ! (Le projet d’une vie)", le YouTubeur annonçait son intention de gravir le plus haut sommet terrestre d'ici un an. Un sacré challenge pour le jeune homme de 21 ans, sans aucune expérience en alpinisme. Si c'est justement ce qui fascine sa communauté, cela agace une partie des spécialistes qui y voit l'illustration de la marchandisation des montagnes emblématiques.
⋙ "L'Ascension" : l'histoire vraie de Nadir Dendoune qui a inspiré le film
Production, équipe, tournage... le budget de l'ascension de l'Everest estimé entre 600 000 et 1 200 000 d'euros par Inoxtag"J'ai envie de faire quelque chose dont je me sens incapable. Je veux réaliser un (...)