L'arachide, une légumineuse qui vaut son pesant de cacahuètes

Elle est connue pour son huile et ses fruits – les cacahuètes –, mais son beurre, incontournable aux États-Unis, commence à séduire les Français, avec l’essor du peanut butter fabriqué en France. Étonnant destin que celui d’Arachishypogaea, plante aux fleurs jaunes dont les gousses poussent sous terre.
Cultivée en Bolivie depuis plus de 6 000 ans, elle s’est répandue chez les peuples précolombiens, a gagné l’Afrique via les caravelles des Portugais, puis les États-Unis avec la traite des esclaves. Depuis, elle a conquis la planète, agrémentant des plats thaïlandais (pad thaï), chinois (poulet impérial), indonésiens (saté), sénégalais (mafé)…
Aux États-Unis, le must : arachide et confitureC’est le snack star des Américains : le peanut butter and jelly sandwich, né au début du XXe siècle, qui, entre deux tranches de pain de mie, mêle confiture… et beurre de cacahuète. 90 % des foyers américains ont dans leur placard un pot de cette pâte brevetée en 1895 par le médecin américain John Harvey Kellogg (l’inventeur des cornflakes), qui cherchait une source de protéines végétales.
Des cacahuètes grillées au sable en Afrique de l’OuestUne cuisson rapide et sans huile ! Au Sénégal, en Côte d’Ivoire, (...)