logo Geo

L'Arabie saoudite augmente sa production de pétrole, un cauchemar pour la Russie

L'Arabie saoudite augmente sa production de pétrole, un cauchemar pour la Russie
Publié le

Fort de son leadership sur l'OPEP +, l'Arabie saoudite continue d'augmenter sa production de barils de pétrole... Au grand dam d'une Russie avide de pétroroubles pour financer sa guerre en Ukraine.

Le pétrole russe tourne au vinaigre. Alors que Moscou a annoncé il y a quelques mois une sensible augmentation de son budget consacré à la Défense — environ 126 milliards de dollars (Les Echos) la manne financière de la Fédération s'affaiblit. Déjà impactés par de multiples trains de sanctions occidentaux, les bénéfices tirés par la Russie de son exploitation du pétrole, le brut de l'Oural en premier lieu, souffrent des aléas des cours de l'or noir.

Lundi, rappelle Newsweek, le prix de référence du pétrole américain est passé sous la barre des 60 dollars le baril, en baisse par rapport à 65 dollars à la mi-avril, après que l'OPEP + — alliance stratégique des pays producteurs et exportateurs de pétrole qui tend à maintenir un prix stable des barils de brut — a annoncé qu’il augmenterait la production pour un deuxième mois consécutif.

Le prix du brut historiquement bas

Si le brut américain en a pris un coup, le brut russe fait le grand plongeon : le mois dernier, le ministère russe du Développement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme