logo Geo

actualites · monde

L'AR-15, le fusil qui a failli tuer Trump, est l'arme de choix des tueurs de masse aux États-Unis

L'AR-15, le fusil qui a failli tuer Trump, est l'arme de choix des tueurs de masse aux États-Unis
Publié le 17 juil. 2024 à 15:21, mis à jour le 17 juil. 2024 à 13:32

L'AR-15, arme qui a bien failli abattre l'ancien président américain Donald Trump le 13 juillet, est tristement célèbre pour son utilisation répétée dans les tueries de masse, dans un pays où plus de 20 millions d'habitants possèdent un fusil.

La tentative d'assassinat de Donald Trump a peut-être changé la trajectoire des États-Unis dans l'Histoire : les images de l'ex-président américain, l'oreille en sang, ont fait le tour du monde, et pourraient contribuer à sa victoire aux élections en novembre 2024. Mais derrière cette attaque qui a bien failli éliminer le candidat républicain se trouve une arme devenue emblématique aux États-Unis, l'AR-15, dont l'interdiction potentielle est un débat qui divise le pays.

L'AR-15, une arme popularisée au fil des décennies

L'ArmaLite-15, ou AR-15, est une arme développée à l'origine dans les années 1950 par la petite entreprise Armalite, en Californie, qui a depuis développé de nombreuses variantes. Quelques années plus tard, l'armée américaine le renomme M16 et l'emploie à grande échelle durant la guerre du Vietnam, avec des résultats médiocres suite à des modifications malavisées.

Colt, le nouveau propriétaire du modèle, peine donc à le rendre populaire (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: