logo Geo

L’Antarctique menacé à son tour par les microplastiques issus de la pollution massive des mers par nos déchets

L’Antarctique menacé à son tour par les microplastiques issus de la pollution massive des mers par nos déchets
Publié le

Les membres d’une expédition scientifique en Antarctique récoltent des échantillons qui permettront, après examens au microscope et autres analyses, de déterminer le niveau de microplastiques qu’ils contiennent. Les effets de ces particules peuvent être mortels pour les animaux et les écosystèmes.

Dans l’écosystème fragile et isolé de l’Antarctique, le chercheur colombien Paulo Tigreros plonge son filet dans les eaux glacées pour collecter de minuscules particules. Il sait que la présence de microplastiques dans l’un des coins les mieux préservés du monde est un « thermomètre » de la pollution de la planète.

Comme un tamis, le filet laisse passer l’eau et retient les petites particules solides qui flottent dans ces eaux glacées du détroit de Gerlache, couloir naturel long d’environ 160 kilomètres de long séparant l’archipel de Palmer et l’extrémité de la péninsule antarctique.

⋙ Pourquoi l’Icon of the Seas, le plus gros paquebot de croisière du monde, est-il un naufrage environnemental ?

Menace mortelle

Au bout du monde, loin de l’agitation planétaire, cet endroit immaculé aurait dû être à l’abri de la dégradation environnementale qui affecte le reste de la Terre…

Les échantillons récoltés (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme