logo Geo

L'anole d'eau, un lézard roi de la plongée, dont les capacités peuvent lui sauver la vie, comme la lui coûter

L'anole d'eau, un lézard roi de la plongée, dont les capacités peuvent lui sauver la vie, comme la lui coûter
Publié le

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié les capacités extraordinaires d'un petit lézard spécialiste de la plongée - et leurs conséquences.

Parfois, des espèces animales ont développé des aptitudes impressionnantes pour survivre. Mais celles-ci ont aussi un coût : poussées à l'extrême, elles peuvent entraîner la mort. C'est ce que révèlent des scientifiques de l'Université de Binghamton dans une nouvelle étude publiée dans la revue Behavioral Ecology and Sociobiology, en prenant l'exemple du lézard Anolis aquaticus, aussi appelé "anole d'eau".

Des lézards plongeurs

Champion de la plongée sous-marine, ce petit lézard peut rester sous l'eau pendant plus de 16 minutes. Mais comme le révèle l'étude, cette aptitude, qui peut lui sauver la vie, pourrait aussi la lui coûter. Comme de nombreux sauriens, sa température corporelle dépend de son environnement, et passer trop de temps dans de l'eau froide la fait chuter parfois dangereusement, affectant ses fonctions corporelles - y compris la fonction musculaire, essentielle pour échapper aux prédateurs.

Après son passage dans l'eau, sa température corporelle a ainsi chuté de 6 °C. Et se réchauffer n'est pas chose aisée. C'est donc un équilibre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme