logo Geo

L'Alsace, merveilleux terrain de jeu pour le vélotourisme

L'Alsace, merveilleux terrain de jeu pour le vélotourisme
Publié le , mis à jour le

Réseau cyclable impeccable et pentes douces : direction l'Alsace. Plutôt que d'emprunter la classique route des vignobles, notre journaliste a concocté un itinéraire à fleur d’eau entre deux voies fluviales. Avec de belles surprises à la clé. En selle !

Avec sa tour blanche et massive coiffée de tuiles rouges, on dirait un cierge de Pâques planté en rase campagne. L’église Saint-Martin-des-Champs est sans fioriture, mais on ne voit qu’elle dans le paysage tout en rondeurs de cette ample vallée du sud de l’Alsace, sans aucun autre bâtiment à la ronde. «C’était un lieu de culte partagé entre plusieurs localités, d’où son côté dépouillé et isolé. Ensuite, devenus plus riches, les villages ont chacun construit le leur», justifie Vianney Muller, 41 ans, en fermant le zip de sa veste de pluie rouge, avant d’enfourcher sa bicyclette.

Aujourd’hui, les paroissiens n’y célèbrent plus la messe, mais les cyclistes, eux, passent régulièrement en procession sur la minuscule route bordant l’édifice du XIVe siècle. En particulier les samedis et dimanches, quand les pédaleurs de Bâle, la grande ville suisse proche, viennent s’aérer le temps d’une boucle à travers le Sundgau, ce pays secret d’Alsace méridionale (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme