logo Geo

L'Allemagne et le Royaume-Uni s’allient pour développer un missile européen à très longue portée

L'Allemagne et le Royaume-Uni s’allient pour développer un missile européen à très longue portée
Publié le

Berlin et Londres ont annoncé jeudi le développement conjoint d’une nouvelle arme de frappe de précision dépassant les 2.000 km de portée, marquant la première concrétisation de leur partenariat militaire renforcé face à la menace russe.

L'Allemagne et le Royaume-Uni veulent développer ensemble un système d'armes de frappe de longue portée de plus de 2.000 km, première concrétisation de leur récent accord de défense pour faire face à la menace russe. Réunis jeudi à Berlin, les ministres de la Défense des deux pays ont "convenu de commencer ensemble à travailler sur le développement d'une nouvelle capacité européenne de frappe de précision en profondeur, avec une portée de plus de 2.000 kilomètres", a indiqué le ministre britannique John Healey.

Cette portée est largement supérieure à celle des missiles de croisière franco-britanniques Storm Shadow. Ce projet, sans calendrier précis, est la première concrétisation de l'accord dit de "Trinity House", premier de ce type entre les deux pays, signé en octobre 2024.

Mais il se place "dans le cadre de l'approche européenne sur les frappes de longue portée" (en anglais Elsa, pour European Long-Range Strike Approach), a rappelé le ministre allemand (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme