logo Geo

Laissés au sommet de l'Everest, les corps de Mallory et Irvine, les alpinistes disparus en 1924, sont de nouveau introuvables

Laissés au sommet de l'Everest, les corps de Mallory et Irvine, les alpinistes disparus en 1924, sont de nouveau introuvables
Publié le

L'Everest n'a pas livré tous ses secrets. Morts alors qu'ils tentaient l'ascension en 1924, les alpinistes George Mallory et Andrew Irvine continuent à intéresser à les historiens. Leurs corps, un temps localisés, ont aujourd'hui disparu du toit du monde.

Avant de devenir une destination touristique (presque) comme les autres, l'Everest a représenté pendant des décennies le rêve ultime de tous les alpinistes. Parois glissantes, tempêtes de neige, crevasses, épuisement, manque d'oxygène, 8 848 mètres d'enfer auxquels les hommes n'ont jamais cessé de vouloir se mesurer. Parmi ces aventuriers de l'extrême, George Mallory et Andrew Irvine. Il y a tout juste cent ans, en juin 1924, les deux alpinistes britanniques entament l'ascension. Ils ne reviendront pas. Leur histoire fait aujourd'hui partie de la légende de l'Everest et un mystère demeure, à jamais irrésolue, ont-ils atteint le sommet ?

Leur compagnon d'expédition, le géologue Noel Odell, est le dernier a les avoir vu vivants, le 8 juin au matin. "Mes yeux se sont fixés sur un petit point noir qui se profilait sur une petite crête de neige sous un ressaut rocheux de l’arête ; le point noir bougeait. Un autre point noir est devenu visible (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme