logo Geo

L’agriculture urbaine n’est bénéfique pour le climat que sous certaines conditions, mais lesquelles ?

L’agriculture urbaine n’est bénéfique pour le climat que sous certaines conditions, mais lesquelles ?
Publié le

L’agriculture urbaine serait bénéfique pour le climat lorsqu’elle évite que les fruits et légumes prennent l’avion ou poussent dans une serre chauffée. Mais dans d’autres cas, son impact carbone dépasserait celui de l’agriculture conventionnelle – ce qui n’est pas une fatalité, nuance une étude (Nature Cities).

L’agriculture urbaine est-elle « bonne pour la nature » ? En réalité, tout dépend de ce que l’on entend par « agriculture urbaine »… et par « bon pour la nature » !

« L’agriculture urbaine rassemble toutes les pratiques agricoles qui ont lieu en ville et autour des villes et pour lesquelles il existe une alternative à cet usage (espace vert, espace récréatif, projet immobilier, parc énergétique, etc.) », définit l’Association française d’agriculture urbaine et professionnelle (Afaup).

⋙ Trois fois la superficie de Yellowstone : un époustouflant récif corallien d’eau froide se révèle le plus grand au monde

Low-tech ou high-tech, biodiversité ou climat ?

Qu’il s’agisse de jardins et potagers collectifs, de fermes participatives ou spécialisées, ce concept rassemble des techniques de haute technologie (high-tech) telles que les fermes verticales, et des pratiques de basse technologie (low-tech) (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme